•  

    C'est une question que je me pose souvent... et à chaque fois que je cherche des solutions pour faire du sport sans utiliser les jambes, sur internet, je ne trouve pas grand chose qui soit accessible aussi facilement que le jogging, la danse...

    Déjà, pourquoi est-ce qu'on ne voudrait pas se servir de nos jambes?

    Les gens minces et en bonne santé ne réalisent pas toujours que :

    - Courir quand on est en surpoids, c'est peut-être plus destructeur que bienfaiteur (genoux, dos...)

    - Une fois qu'on a couru (parce que quand même on essaie) ou qu'on a fait de la Zumba avec des mauvaises baskets (ou juste parce que c'était la première fois) on a DEJA mal au dos...

    - Souvent (et c'est trèèèèès loin d'être mon cas mais bon) à corps pulant (c'est drôle hein?) correspond souvent une forte poitrine et (ce qui est plus mon cas) des bouées un peu partout (rappel). Pour la poitrine, ça va, on fait des soutifs exprès.... pour la bouée, y a pas de soutif exprès. Alors paie comment c'est agréable de faire du vélo ou de courir...

    - On peut souffrir de frottements entre les jambes. (Remarque, c'est idem pour les dessos de bras, bien que plus facile à éviter !)

     

    (non je ne me cherche pas de fausses excuses)

     

    (et c'est vrai, en plus)

     

    Après, chacun peut trouver la parade à ces problèmes. Personnellement, je n'ai pas encore de problèmes de dos (24ans, quoi) mais à chaque fois que je cours, je me demande si mes hanches ne vont pas le payer dans quelques années...

    Et en fait, si je pense à ça, cette fois, c'est parce que la semaine dernière, j'ai testé le step, chez moi devant la tv. Et en fait, pendant 4jours, j'ai eu une sorte de crampe permanente que j'ai eu du mal à faire passer (repos et eau, mais c'est long...) Donc bon, si je veux gagner des étoiles, il faut que je bouge, et si je veux respirer aussi...

    Voilà ce que proposent les quelques sujets que j'ai trouvés : piscine (en s'attachant les jambes, youpi, et paye ton dos quand t'es pas un grand sportif et que le seul truc que t'arrives à faire sans te noyer, c'est la brasse), le vélo avec les mains (il faut donc aller en salle), éventuellement le rameur en tirant plus sur les bras (le dos, mouai!)

    Et sinon, tu peux apprendre à marche sur les mains et faire le tour du monde comme ça.

     

    Finalement, les seuls trucs accessibles dans le salon que j'ai trouvés, c'est la muscu. En s'aidant de petites bouteilles d'eau (ou des grandes) c'est accessible à tout le monde, pas de matériel supplémentaire, il faut juste faire attention à nos gestes.

    Voila une page qui propose des exercices que je fais tous les jours : sur vivolta

    Bon, la muscu, c'est pas aussi défoulant que le jogging mais c'est toujours ça de pris.

     

    On doit aussi pouvoir envisager de la danse orientée seulement sur le haut du corps.

    Ca, ca vient de la zumba. Alors bien sûr, elles bougent les jambes, mais pour avoir essayer, personnellement, je trouve que les jambes sont trèèèès annexes! C'est sûr que si on a des problèmes de dos, c'est un peu plus compliqué.

     

    Peut-être qu'on peu envisager des mouvements de boxe aussi. Un peu plus cardio... Mais qui doit tirer dans le dos parfois.

    Voici un exemple de musique sur laquelle on peut s'appuyer pour faire ça (notamment entre 1min et 2min15)

     

     

    Ensuite, j'ai pensé à quelque chose, qui n'est pas vraiment un sport, mais disons, plutôt un moyen de ressentir son corps, de l'apprivoiser, de le mettre en harmonie avec lui-même (les différentes parties, quoi), il s'agit des percussions corporelles. Cette musique peut se transformer en sport si vous ajoutez des petits pois poids à vos poignets...

     

    Pourquoi même ne pas cumuler percussion corporelle et boxe ? Prenons par exemple la deuxieme vidéo. Pendant les moments tambour, on boxe, et le reste du temps, on essaie de reproduire la rythmique en utilisant son corps.

    Cela permet de s'adapter aux envies et capacités de chacuns. Ceux qui peuvent encore (malgrè des courbatures) utiliser leurs jambes le font, idem pour le dos... et ceux qui doivent faire attention ou qui veulent y aller en douceur, gèrent la chose comme ils l'entendent.

     

    Donc pour récapituler, comment occuper 30min sans utiliser ses jambes (ou pas trop) :

    - 10 minutes d'exercices de musculation

    - 5 à 10 minutes de danse axée sur le haut du corps (misons sur la sensualité, et n'ayons pas peur de faire des vagues avec les bras^^)

    - 15 à 20 minutes de boxe/percu

     

    Cela va vous demander de trouver VOS vidéos, celles qui vous font vibrer, mais Youtube et Dailymotion regorgent de bonne choses. Je vais m'y mettre dès que j'ai le temps, histoire d'avoir ma playlist en cas de courbatures (je me remets à courir pour m'entraîner pour une course !)

    Ce programme est peut-être ridicule, je ne l'ai encore jamais testé, mais je crois que je vais essayer de le mettre une fois par semaine, en remplacement d'une séance de Zumba ou de jogging. Ca me fera une activité plus douce (histoire de récuperer) mais activité quand même ! Et je voudrai au courant de l'utilité de la chose :) (je ne baisse pas les bras pour trouver d'autres idées)

      

     


    4 commentaires
  • Mais non, ça va je rigole ! Je suis en week end à Rennes, mais je suis pas comme ça ^^

    Alors ouai. Je suis en week end à Rennes. C'est à dire chez Nounette-Poupette. Ca veut dire pas dans MA cuisine, mais ici, j'avais commencé un bon placard d'épices et tout, alors ça va, ya moyen de moyenner.

     

    J'ai encore jamais mis de recette ici, mais vous l'avez peut-être remarqué, j'avais mis une catégorie quand même pour ça.. c'était au cas où je tombais sur un truc de ouf ! Et je crois que j'en ai trouvé une pas mal.

     

    Voilà l'idée : en week end, on a pas forcément envie de manger une feuille de salade et une tranche de jambon à midi. On a envie d'un truc qui gave bien parce que ce soir, on rentre tard parce qu'il y a Madagascar 3 au ciné. (Avoue, toi aussi ça t'arrive?) Et pis, hé! c'est samedi, t'es en mode Fashion ou préparation de la fête des pères, tu vas faire les magasins et tu vas croiser les cookies de la mie caline, les petits pains du Géant, ou pire, le 280 du macdo qui est sur ta route pour rentrer du ciné (tu sais, quand il est minuit, t'as pas mangé depuis 13h, et t'as bien faim mais faut rentrer manger de la soupe). Bon bah aujourd"hui, j'ai dit (à mon deuxième moi) "Ce midi, c'est la fête, c'est paillettes!"

    Je m'emballe. Bon bref, pour ce midi, j'ai trouvé une recette de croque monsieur peté de bechamel et de gruyère, le truc qui guile (tu connaissais pas ce mot? Génial ! Vient me retrouver avec toute mon équipe pour apprendre des mots qui n'existent pas ou plus!) et que pour te donner bonne conscience, t'as rajouté une rondelle de tomate au milieu!

     

    Enfin bref. Voici la recette, pour 430kcal gros max (vous m'y avez forcée, j'avoue : 432 exactement)

     

    Croque monsieur à la béchamel fondante (trouvé)

    Pour 1 personne : (6.5¤)

    - 4 tranches de pain de mie complet
    - 1 tranche de jambon blanc découenné dégraissé
    - 150 ml de lait écrémé
    - 1 CS de Maïzena (0¤¤¤)
    - 35g de fromage râpé allégé à 5%
    - sel, poivre, muscade


    Mettre 120 ml de lait dans une casserole et faites le chauffer. Mettre le reste dans une coupe. Dans celle-ci, ajoutez la Maïzena et délayez la avec le lait. Ajouter ce mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Saler, poivrer, muscader. Ajouter le fromage râpé et laisser le fondre.

    Coupez la tranche de jambon en deux. Répartir chaque moitié sur une tranche de pain de mie. Déposez de la béchamel dessus et déposez une seconde tranche dessus. Nappez de béchamel, faire de même avec le deuxième croque-monsieur.

    Enfournez à four chaud le temps que le dessus brunisse.


    Bien entendu, cette recette, je la mets aussi sur Hello Kittchen, que j'ai un peu négligé ces derniers temps!


    Résultat ce midi, hein! (oui je mets des trucs que j'ai pas gouté, et alors? )


     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique