• Et si on posait tout à plat ?

    Voilà... je lance le début de mon questionnaire (tant attendu! (ou pas)). 

    L'objectif est de mettre à plat tous ses sentiments vis à vis de son corps, pourquoi pas réfléchir à l'origine de nos problèmes de poids... Pourquoi nous lui en voulons, pourquoi il semble nous en vouloir... 

    J'ai un oeil curieux sur vos parcours... parce que quand ça ne va pas, on se focalise sur soi, on n'arrive plus à relativiser, on rejette toute la faute sur une même chose, sans plus réfléchir... et c'est là que tout dérape. 

    En vous lisant, je constate que je ne suis pas la seule à avoir des gros coups de mou, que ces coups de mou sont souvent l'origine de craquage, synonymes de "baisser les bras". J'aime vous lire, même quand ça ne va pas chez vous car je me dis que vous vous sentez seuls alors que vous ne l'êtes pas, on est plusieurs à se soutenir, et c'est là que je me dis que quand moi, ça ne va pas... ben c'est probablement réciproque, en fait.

     

    Alors voila... je vous propose une série de questions pour parler de vous, de votre rapport à votre corps, de vos angoisses, de votre état de santé (physique, mentale, sociale...)... Des questions vont volontairement se répeter, et bien entendu, vous n'êtes pas obligés de répondre à tout, vous pouvez construire des discussions sur les uns et les autres, comme vous le sentez! 

    Ca se passe dans les comentaires (pour moi aussi !), n'ayant pas trouvé mieux et aussi simple pour échanger !

    Ca commence par quatre petites questions sur votre état actuel, pour donner le ton et commencer à réfléchir ;)

     

    Et si on posait tout à plat ?

     

    PART I : Déjà, comment vous sentez-vous?

    Y a t-il quelque chose qui ne va pas dans votre vie ? (hormi vos kilos, si cela est un problème)

    Pensez-vous que cette (ces) chose(s) puisse avoir un lien quelconque avec votre poids ?

    Ce serait une cause OU une conséquence de vos problèmes ? 

    Souffrez-vous de problème de santé averés qui vous empêche de mincir ou de vous sentir bien dans votre peau ?

    « Un bilan pile-poilUn bilan tout pourri ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:54

    PART I : Déjà, comment vous sentez-vous?

    Fatiguée et déprimée en ce moment.

    Y a t-il quelque chose qui ne va pas dans votre vie ? (hormi vos kilos, si cela est un problème)

    En ce moment,des problèmes financiers et des grands changements dans ma maison (arrivée d'une étudiante locataire et retour de mon fils à la maison suite à l'incendie de son logement) Changements en bien car je suis contente,mais ça perturbe un peu.

    Pensez-vous que cette (ces) chose(s) puisse avoir un lien quelconque avec votre poids ?

    Avec les problèmes actuels,non ! Mis à part une légère reprise de poids cette semaine . Mais en relation avec mon passé,oui. Depuis le décés de mon fils ainé, j'ai d'abord maigri jusqu'à atteindre 48 kg puis j'ai regroosi progrssivement jusqu'à 105 kg ! Merci les médocs !

    Ce serait une cause OU une conséquence de vos problèmes ? 

    C'est une conséquence car j'ai commencé à grossir suite à de nombreux problèmes personnels et familiaux.

    Puis,c'est devenu la cause de mon isolement ou mise à l'écart depuis plus d'un an.

    Souffrez-vous de problème de santé averés qui vous empêche de mincir ou de vous sentir bien dans votre peau ?

    Oui, je souffre de dépressions à répétition, de psoriasis.

    2
    Clémoon Profil de Clémoon
    Jeudi 28 Mars 2013 à 14:23

    PART I : Déjà, comment vous sentez-vous?


    J'ai la pêche, mais je me sens impatiente, dans l'attente de quelque chose (je ne sais pas quoi !)


    Y a t-il quelque chose qui ne va pas dans votre vie ? (hormi vos kilos, si cela est un problème)


    Oui, ma vie de femme, mon manque de confiance en l'avenir, mon sentiment d'être toujours seule. Actuellement un peu blasée au boulot...


    Pensez-vous que cette (ces) chose(s) puisse avoir un lien quelconque avec votre poids ?


    Oh que oui ! Le boulot, non pas trop, car j'ai une tendance naturelle à être blasée, ce n'est pas extraordinaire.


    Ce serait une cause OU une conséquence de vos problèmes ?


    Plutôt une cause car je suis convaincue que sans mon poids, au moins deux de ces choses n'existeraient pas. Je n'ai pas l'impression que mes tracas aient une réelle influence sur mon comportement alimentaire (ou alors je ne m'en rends pas compte)


    Souffrez-vous de problème de santé averés qui vous empêche de mincir ou de vous sentir bien dans votre peau ?


    Non! J'ai parfois la sensation d'être comme "bipolaire" et que dans les moments où j'ai envie de profiter de la vie,j'ai envie de me laisser aller .... mais ce n'est pas officiel :p


     

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 09:05

    PART I : Déjà, comment vous sentez-vous?

     Je dirais stressée, fatiguée, à cran. Avec l'impression perpétuelle d'être sous l'eau à cause du boulot et des quatre milliards de choses que j'ai à faire (comment ça quatre milliards c'est beaucoup ?). Mais sinon je crois qu'on peut dire que ça va à peu près, j'ai déjà été dans des états bien pires !

    Y a t-il quelque chose qui ne va pas dans votre vie ? (hormi vos kilos, si cela est un problème)

    Le manque de temps peut-être, mes relations plus que conflictuelles avec certaines personnes de ma famille.

    Pensez-vous que cette (ces) chose(s) puisse avoir un lien quelconque avec votre poids ?

    Non ça j'en suis certaine, de l'impression d'avoir un vide dans ma vie par contre oui

    Ce serait une cause OU une conséquence de vos problèmes ? 

    Ni l'un ni l'autre. Le poids c'est un problème indépendant dans ma vie, c'est juste le résultat de problèmes de santé

    Souffrez-vous de problème de santé averés qui vous empêche de mincir ou de vous sentir bien dans votre peau ?

    Anciennement oui, plus maintenant qu'on m'a supprimé mes médicaments ... d'ailleurs c'est les médicaments qui m'ont fait prendre autant de poids ... 25 kg c'est pas rien, certes c'est pas 50 kg mais c'est déjà ça

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:22
    Avec un grand A.

    PART I : Déjà, comment vous sentez-vous?

    Je suis malade  :)  un bon gros rhume, 6 semaines après ma grippe... que demande le peuple ? sinon, je me trouve étrangement, non pas positive, mais "pas au fond du trou", malgré les gros soucis administratifs que nous avons. Dans d'autres temps, j'aurais baffré et larvé comme pas possible avec ces choses à gérer...

    Y a t-il quelque chose qui ne va pas dans votre vie ? (hormi vos kilos, si cela est un problème)

    Comme dit plus haut, de gros soucis de banque, assurances, qui nous empêche de circuler, acheter convenablement la maison dans laquelle nous habitons et avons fait (et donc financé) beaucoup de travaux... c'est un poids assez lourd car les issues ne peuvent être que juridiques et donc, longues. Autrement... mes angoisses de la mort, aussi, de la vieillesse (impotence et compagnie) qui me lâchent un peu mais restent là, dans l'ombre. Tout comme l'inquiétude qu'il arrive quelque chose (de gore si possible) à ma famille...

    Pensez-vous que cette (ces) chose(s) puisse avoir un lien quelconque avec votre poids ?

    Bizarrement, aujourd'hui, non. Ces soucis n'influent pas (plus) sur mes prises alimentaires et donc, mon poids. En revanche, des relations familiales particulières, des blessures du passé, des choses non digérées font que mon poids peut varier. J'ai aujourd'hui des mécanismes qui sont mis en place et se réveillent dès que je me sens suis triste, seule, fatiguée... J'ai aussi traversé des périodes très dures ces cinq dernières années, qui m'ont positionnée négativement par rapport à la nourriture.

    Ce serait une cause OU une conséquence de vos problèmes ? 

    Le poids n'est en rien une cause d'un quelconque problème que ce soit, hormis médical bien entendu. Il serait plutôt une conséquence, il l'a été et il l'est encore maintenant, sinon, j'aurais fondu comme neige au soleil. Ma vision de mon corps fait que je ne m'empêche pas des relations, amicales ou amoureuses, je ne me cache pas, je fais juste attention de ne pas me provoquer des problèmes de santé et/ou des situations de honte (objet qui cède sous le poids ou autre), mais ça ne me pèse pas, ça ne me fait pas manger. J'ai mangé à cause d'un énorme vide dans ma vie, que j'apprends à combler autrement. C'est long.

    Souffrez-vous de problème de santé averés qui vous empêche de mincir ou de vous sentir bien dans votre peau ?

    J'ai longtemps eu des problèmes de thyroïde qui se sont soldés par une thyroïdectomie totale. D'avril 2008 à Janvier 2013, je n'ai pas été équilibrée une seule fois, ce qui ne facilite pas la perte de poids durable. En parallèle, mon arthrose peut me faire souffrir à en pleurer ou déprimer, mais en ce moment, à part au coude droit, elle me laisse tranquille, du coup, je peux sporter, donc, je me sens mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :