• Je sais tout... et c'est pas bien.

     

    Cela fait maintenant 15ans environ que je surveilles mon poids de près. Autrement dit, j'ai passé la plus de la moitié (les 5 huitièmes) de ma vie à faire des régimes, à surveiller ce que je mange, à me forcer à faire du sport...

    (je ne sais même pas ce que serait ma vie si du jour au lendemain je pouvais manger tout et n'importe quoi sans prendre un gramme)

    (je me rassure en me disant que ça n'arrivera jamais)

    (même si c'est pas très rassurant.)

    Donc en fait, depuis mes 9 ans, à peu près, je fais attention. Enfin, quand j'étais plus jeune, je m'en fichais un peu, mais vers 14ans (c'est là que j'ai fait weight watcher) j'ai perdu 15 kilos et c'était cool. Mais j'en ai repris la moitié, car je n'avais pas compris de quoi mon corps avait réellement besoin (je me contentais de calculer mes points et basta). Donc en fait, j'ai eu mon premier chéri à 16 ans, et là, je n'ai pas vraiment su gérer mon poids parce que je découvrais les joies des Macdo en amoureux, des pizzas coupées à l'Opinel dans une 205, etc etc...

    De là, j'ai vraiment commencé à chercher de quoi mon corps avait besoin, et j'ai su trouver un équilibre puisque je suis longtemps restée au même poids. Du coup, on peut dire que ça fait environ 7 ans que je sais TOUT de la diététique. C'est limite si j'en sais pas plus que les dieteticiennes elles-même! (j'en ai vu 4, 4 sons de cloches, 4 cloches tout court)

    En première année de médecine (non, je ne suis pas médecin... je suis infirmière de machines médicales...), j'ai appris sur la physiologie, sur l'anatomie (3/20 en anat', mais aussi, les questions étaient super dures), sur la biologie...

    Je sais presque exactement comment fonctionne le cycle de l'ATP, comment on fabrique l'acide lactique, comment on fait pour faire fonctionner son cycle aérobie (celui qui pioche dans les graisses et non les sucres), je sais qu'il faut 55% de glucides, 30% de protéines, 15% de lipides pour avoir une alimentation équilibrée (le fameux 55/30/15 GPL). Je sais quels sont les acides aminés essentiels, où les trouver, idem pour les vitamines et minéraux... Je sais comment fonctionne la glycémie, (pourquoi le sucre appelle le sucre et pourquoi la faim fait stocker), le principe du diabète, je connais les différences molléculaires et fonctionnelles des différents sucres. Je sais pourquoi le surpoids peut-être hormonal, notamment thyroïdien. Je sais pourquoi c'est pas bien de craquer ses doigts, et pourquoi on a mal aux articulations quand on court, et pourquoi il ne faut pas se les abîmer car la réparation est très lente. Je connais les différences entre l'effort explosif et l'effort d'endurance, je connais le type de fibres musculaires qui constituent les muscles impliqués. Je sais pourquoi on attrape des hemorroïdes quand on ne bouge pas assez, je sais comment on attrape des varices, des anévrismes. Je sais pourquoi les obèses font plus d'infarctus et d'embollies et même pourquoi les cadavres sont tout raides (mais aucun interêt).

    Je sais tout... et c'est pas bien.

    En partant de là, j'ai essayé d'appliquer l'applicable à ma vie, et j'ai trouvé mes filons.

    Je suis fière parce qu'à 24 ans, je connais presque parfaitement mon corps, sa façon de communiquer et de répondre à ce que je lui fais subir. Je sais que je deviendrais pas un boudin après mon premier enfant, par exemple ("tu l'es déjà" Je t'ai entendu !!!)

     

    "Si tu savais tout, tu ne serais plus embetée par des problèmes de poids"

    En fait, il y a une chose (essentielle) que je ne sais pas : la psychologie. Mes connaissances sont empiriques. Je sais à peu près comment faire pour garder ma motivation. Le truc c'est que dès qu'elle commence à baisser, j'oublie tout. Nan, je sais très bien comment me remotiver, mais tout le monde l'a déjà vécu, quand on n'a pas envie, "d'façon, c'est de la merde, j'y arriverai jamais, ça fait chier" et blablabla. Donc je résumerais mon problème aujourd'hui, à un problème d'ordre psychologique. Sans oublier qu'il y a aussi le passé qui entre en jeu, et la question de "pourquoi ce rapport à la nourriture?"...

     

    Voilà pourquoi quand on me dit "tu devrais faire ça", j'ai un peu de mal à l'accepter. Parce que je me la pète de tout savoir et de me connaître... Quand je reçois des commentaires du type "tu devrais essayer ça" ou que mon chéri me dit "il ne faut pas manger ça", ça a du mal à passer car je suis convaincue d'avoir raison, et aussi parce que j'ai déjà à peu près tout essayé. (J'ai fait de la piscine intensive, du vélo intensive, du jogging intensif, des régimes de tout genre, des mix, des extrèmes...je n'ai pas essayé Dukan ni les sports de combat, ça j'avoue)

    (15 ans, ça passe vite, mais quand même !)

     Quand les gens se demandent si c'est bien de ne pas manger le soir, ou qu'ils n'arrivent pas à calculer comment gérer toutes les "obligations" d'un régime dans leur vie, j'ai du mal à me mettre à leur place et à comprendre qu'on n'a pas tous grandi comme ça.

    Et voilà pourquoi je peux paraître complètement égocentrique, hermétique aux conseils des autres, et sûre de moi...alors qu'en fait, ce n'est pas vraiment le cas. (enfin je ne crois pas, et je n'espère pas...)

     

    La perte de poids est la consèquence d'une grosse remise en question, mais est-ce que c'est valable quand ça fait plus de la moitié de sa vie qu'on se remet en question ?

    « Que faire quand on peut pas courir ?Le bilan au bout de 15 jours. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:01
    Avec un grand A.

    Tu es très douée ! Tu m'as fait passer du sourire aux rides du front plissé en un seul article  ;)

    Alors déjà, comme je me reconnais dans cet épisode "premier petit copain" avec lequel tu découvres les joies du mc do plus que régulièrement tout comme la pizza (sur des bancs publics parisiens, pour ma part)... ça me fait penser que je n'ai pas encore détaillé mon histoire régimesque tiens, je le ferai d'ici ce week-end.

    J'aime beaucoup le clin d'oeil aux cloches  ;)

    Et je comprends prfaitement quand tu dis penser "tout savoir" ou "au moins ce qui est bon pour ton corps et toi", car je pense la même chose, pour preuve ma petite famille en parfaite forme physique, au sens propre comme au sens figuré, l'équilibre alimentaire (rudimentaire) n'a aucun secret pour moi (ce qui ne m'empêche pas de continuer à apprendre, hein, faut pas pousser non plus, j'ai visiblement moins de connaissances que toi sur le sujet).

    Seulement, il est évident que lorsque Pierre, Paul ou Jacques y va de son petit conseil, remarque ou suggestion, je me dis souvent "mais mon pauvre ami, si tu savais seulement quelle tempête hurle dans mon cerveau à longueur de temps au sujet de la bouffe, même pas tu penserais à me sortir tes banalités" car oui, je te rejoins à 100% sur le côté psy qui est loin d'être négligeable dans nos cas (je dis dans nos cas car même si nous ne jouons pas dans la même cour de chiffres, je pense qu'on a quand même quelques points commun sur le sujet). Et je n'appelle pas ça de l'égocentrisme. Il faut juste être vigilant de ne pas tomber dans la toute-puissance et louper une information qui pourrait faire la différence dans notre parcours  ;)

    Pour finir le commentaire le plus long que j'aie jamais posté : ta dernière phrase, écrite sous forme de question, résonne en moi... et poru contribuer à ta réflexion, je dirais que la perte de poids résulte non pas d'une grosse remise en question, mais de la réussite de cette remise en question et ça, c'est loin d'être évident !

    Peut-être n'avais-tu pas encore les "outils" pour réussir à aller au bout de ta prise de recul ? Peut-être la maturité aide-t-elle dans ce domaine ? Pour ma part, j'en suis convaincue, mais nous sommes tous différents :)

    2
    Clémoon Profil de Clémoon
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:08

    Merci pour ton commentaire ;) je ne sais pas si tu le liras, mais en tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'on n'est tous un peu pareil ... On ne joue pas dans les même chiffres, certes, mais je pesais 105kg à 14ans, c'est déjà la fameuse barre des trois chiffres...

    Et toi, est ce que tu te sens assez "mûre" pour dire que ca y est, c'est maintenant que tu vas y arriver?

    3
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 12:42
    Avec un grand A

    Je lis toujours les réponses aux commentaires  :)

    Ca me parait encore un peu fou mais, oui, je crois que j'y suis. Ca me parait un peu fou parce que dans ma tête, c'est encore en défrichage et c'est justement cette latence qui me fait dire que. Je ne sais pas si je suis bien claire en fait  (rire)

    En ce moment, je réfléchis beaucoup, je me renseigne, je lis, j'écoute, tout en bougeant un minimum, mais sans trop d'objectif précis (pour le moment ?), tout comme pour la nourriture, sur laquelle je suis vigilante mais pas plus que dans l'optique d'organiser les repas de mes enfants bref, je fais dans le bon sens, sans restriction, sans culpabilité, sans stress de la balance ou du "bien tout comme il faut" et c'est bien la première fois.

    Après, je n'ai aucune garantie de ne pas retomber dans un paquet de raclette ou un sachet de caramels au beurre salé.

    Mais à vrai dire, c'est bien la première fois que ça m'importe peu. Je n'attends rien, je veux juste continuer à apprendre, apprendre à me connaître, comprendre ma relation aux autres aussi (grande importance dans mon comportement alimentaire) et savoir réellement ce que je veux, dans ma vie (je sais que la clé est là).

    Ca fait un peu psy fumeuse et/ou de bas-étage, mais dans mon cas, les questions et donc la motivation (enfin, le moteur) se trouvent au même endroit.

    Et toi, où en es-tu de cette fameuse maturité, laquelle je pense sincèrement être à l'origine des réussites de chacun ?

    4
    Clémoon Profil de Clémoon
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 12:57

    Ben tu vois, je crois que j'en suis un peu au même point. Mon truc avec les étoiles, c'est pour arrêter de forcer les choses avec la nourriture. Voir le côté positif de mes efforts plutot que l'autoflagellation, être fière de moi pour pouvoir aller de l'avant, et oser les défis, comme les défis sportifs avec les collègues de boulot et tout... et bien sûr que la trame de fond, c'est les réussir, mais l'objectif numéro un, c'est d'ASSUMER de les faire sans avoir honte du regard des autres...


    Car après tout, on n'a pas a " s'assumer" avec nos kilos, car ce n'est pas une faute qu'on a commise, on n'a tué personne... Et donc le "truc", c'est de commencer à bien se connaître, à exister telle qu'on est (même si on ne s'aime pas vraiment), et d'accepter d'être une "personne" avec ses défauts, ses craquages... Accepter de manger une raclette, c'est aussi bon pour la fierté d'oser affronter nos peurs :)


    Je suis encore stressée par la balance, mais je ne me prive plus de vivre pour elle...Nous ne sommes pas des machines à macher de la salade :D


    Bref ! De toute façon, c'est à vie, alors autant apprendre pour de bon !

    5
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 15:49
    Avec un grand A

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! contente d'être arrivée sur ce blog  :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :